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La seule femme à dominer le club des 100 millions

« The Celebration Tour » est la sixième tournée de Madonna à générer plus de 100 millions de dollars.

Madonna, la Reine de la Pop, a une fois de plus prouvé qu’elle est une force avec laquelle il faut compter dans l’industrie de la musique. Sa dernière tournée, « The Celebration Tour », a généré un impressionnant 225,4 millions de dollars et vendu 1,1 million de billets lors de 80 spectacles. Ce qui est encore plus remarquable, c’est que « The Celebration Tour » est la sixième tournée de Madonna à générer plus de 100 millions de dollars.

Ce record est d’autant plus significatif qu’elle est la seule femme à avoir accompli cet exploit. Les seuls autres artistes à avoir réalisé cela sont les Eagles, The Rolling Stones, Bruce Springsteen et U2. Cela place Madonna dans un groupe d’élite, soulignant son influence et sa longévité dans l’industrie de la musique.

« The Celebration Tour » a débuté en Europe en octobre, où Madonna a joué 27 spectacles dans 10 pays, terminant avec 77,5 millions de dollars et 429 000 billets vendus. Ensuite, elle a repris la partie nord-américaine de la tournée avec 42 autres spectacles de janvier à avril. Aux États-Unis et au Canada, elle a gagné 133,1 millions de dollars et vendu 616 000 billets.

Madonna a également fait une incursion en Amérique latine pour la première fois depuis 2016, dans le cadre de la tournée « Rebel Heart Tour ». Cinq spectacles au Palacio de los Deportes de Mexico City ont rapporté 14,8 millions de dollars et vendu 82 400 billets.

En somme, les 225 millions de dollars de « The Celebration Tour » marquent la tournée la plus rentable de Madonna depuis plus d’une décennie. En Europe, elle a dépassé son expérience théâtrale lors de la tournée « Madame X Tour » (51,5 millions de dollars en 2019-2020). Et pendant sa partie nord-américaine, elle a dépassé les 169,8 millions de dollars de la tournée « Rebel Heart Tour » de 2015-2016.

La plus grande tournée de Madonna remonte à la tournée « MDNA Tour » de 2012, qui a généré 305,2 millions de dollars et vendu 2,2 millions de billets. Sa plus grande tournée jamais réalisée était celle d’avant, gagnant 407,7 millions de dollars de 3,5 millions de billets lors de la tournée « Sticky & Sweet Tour » (2008-09).

Après avoir joué son dernier spectacle à Mexico City, Madonna a organisé un concert gratuit à la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil. Le succès gigantesque du spectacle ne figure pas dans ses résultats officiels de Boxscore car c’était un événement gratuit, mais il vaut la peine de noter qu’elle a attiré 1,6 million de personnes. « The Celebration Tour » aura ainsi été vu par 2,7 millions de personnes à travers le monde.

Un dernier détail intéressant : si l’on ajuste les revenus des précédentes tournées à l’inflation du dollar – ce qui semble une chose juste à analyser – Madonna a alors 9 tournées qui dépassent les 100 millions de dollars et un revenu cumulé de 2,5 milliards de dollars. Incroyable.

Source : Billboard

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